Peinture murale

Formé en entrepreneuriat du bâtiment, j’ai eu l’occasion de mélanger mes connaissances en peinture artistique avec mes compétence techniques. La peinture murale appelée erronément fresque (la fresque est une technique ancestrale à base de chaux qui consiste à peindre directement dans l’enduit frais ce qui fait pénétrer les pigments profondément dans la matière mais qui est très difficile à réaliser) est un travail gratifiant qui se présente malheureusement trop rarement. Intégré dans son environnement, elle donne une valeur ultime au espace qu’elle habite.

Voici quelques réalisations ainsi qu’un projet qui n’a pas pu voir le jour mais qui me tenait bien à cœur c’est pour cela que je vous le présente quand même. Au cas ou cela vous donnerait des idées.

Pour commencer voici une série de réalisation pas complètement murales, mais réalisées dans les mêmes conditions. Durant plus d’un an j’ai réalisé pour le Théâtre de Poche de Bruxelles la reproduction de leurs affiches de spectacles sur des panneaux de 2m x 2m en directe en extérieur dans l’espace publique. Sorte d’affichiste à l’ancienne, il s’agissait d’une réelle performance que de reproduire ces affiche en directe.

 

 

El Alto, La Paz en Bolivie. Dans les hauteurs de La Paz la capitale bolivienne se situe El Alto, sorte de capitale bis investie par la population pauvre qui ne pouvait vivre dans la capitale (La Paz se situe dans une sorte d’immense vallée, El Alto est sur le plateau qui surplombe la vallée). C’est là que s’est ouvert le centre culturel « Compa » qui accueille et crée des spectacles. Tout autour du centre se répandent des peintures murales réalisées par divers artistes. Voici ma création basée sur une série de photos de spectacles que le centre m’a fourni. Cette fresque fût peinte en directe sans plus de préparation. Vu l’état du mur je ne suis pas sûr qu’il en reste grand chose à l’heure actuelle.

 

Un super défi et une belle réussite que cette peinture murale intérieure réalisée à Bruxelles dans la salle d’attente d’un médecin passionné de BD. Cette peinture reprend une série de héros célèbres. Vous reconnaîtrez « Silence » de Comes, « Les passagers du vent », « Tintin », « Luky Luke », « Corto Maltese », « Nestor Burma », et quelques autres…

 

Les paysage d’Algarve ( au Portugal) réalisés pour un restaurateur à Bruxelles dans la Commune de Saint-Gilles, commune qui ressemble une grande communauté de portugais. Il souhaitait voir les paysages des son pays et les offrir à ses clients. Cette peinture a été réalisée avec un nombre de couleur réduites pour donner une atmosphère particulière qui laisse le paysage en retrait, plus léger.

 

Ici, un cas particulier. Il s’agit d’une réalisation exclusivement réalisée à l’enduit de chaux teinté. En deux passages avec deux enduits de même teinte mais de densité différente, l’effet est une sorte de bas relief abstrait, un enduit très en matière dans une couleur noir qui sous une certaine lumière prend des teintes chaudes et sous une autres laisse apparaître des reflets bleus plus froid. Le murs traverse les trois étages de la maison et devient une sorte de monolithe massif. Quand on peut se permettre d’être audacieux on est en plein dans la création.

Pour finir, deux projets qui n’ont pas vu le jour (pour des questions administratives).

Le premier est un projet pour la Commune de Saint-Gilles à Bruxelles. Il s’agissait d’un mur d’école qui devait refléter la nature qui régnait dans divers parcs à proximité afin de redonner vie à cette sortie de métro quelque peut austère.

Le second est un projet pour un magasin d’article venant d’Inde. L’idée était de se faire remarquer en se démarquant avec des couleurs qui se mariaient bien avec les façade adjacentes. D’après moi ça aurait fait le buzz.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s